J’aime louer en sécurité

Politique de confidentialité

Introduction

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C'est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons. Le terme « site web » : désigne le site disponible à l’adresse jaimelouer.com.

 

Collecte des renseignements personnels

Nous collectons les renseignements suivants :

• Nom

• Prénom

• Adresse postale

• Code postal

• Adresse électronique

• Numéro de téléphone

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l'interactivité établie entre vous et notre site web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

 

Formulaires et interactivité

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

• Formulaire d’inscription et de réservation

 

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

• Suivi de location

• Informations / Offres promotionnelles

• Statistiques

• Contact

• Gestion du site Web (présentation, organisation)

Vos renseignements sont également collectés par le biais de l'interactivité pouvant s'établir entre vous et notre site web et ce, de la façon suivante :

• Contact

• Gestion du site web (présentation, organisation)

 

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

• Commentaires

• Correspondance

• Fichiers journaux et témoins

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s'agit principalement des informations suivantes :

• Adresse IP

• Système d'exploitation

• Pages visitées et requêtes

• Heure et jour de connexion

 

Le recours à de tels fichiers nous permet :

• De réaliser des statistiques

• De vous permettre d’exercer un droit d'opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d'opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Le droit d'opposition s'entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte. Le droit de retrait s'entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

 

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter  :

Adresse postale : J’aime Louer – Doubs 97139 Les Abymes

Courriel : jaimelouer@gmail.com

Téléphone : 0690.95.75.25

 

Droit d'accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d'accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

 

L'exercice de ce droit se fera : Adresse postale : J’aime Louer – Doubs 97139 Les Abymes. Courriel à : jaimelouer@gmail.com - Téléphone : 0690.95.75.25

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant avec nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

• Protocole SSL (Secure Sockets Layer)

• Gestion des accès - personne autorisée

• Logiciel de surveillance du réseau

• Sauvegarde informatique

• Identifiant / mot de passe

• Pare-feu (Firewalls)

 

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d'assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l'on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Label

Nos engagements en matière de protection des renseignements personnels répondent aux exigences du programme suivant : Let's Encrypt (https://letsencrypt.org/).

Législation

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans la législation Française.

Conseils de sécurité

Jaimelouer.com est un site de petites annonces et  n'intervient à aucun moment dans une transaction entre deux utilisateurs et n'agit en aucun cas comme tiers de confiance, ni de litige. Jaimelouer.com ne peut donc pas garantir la transaction entre un loueur et un prêteur. Cependant, Jaimelouer.com met tout en oeuvre pour éviter la publication d'annonces frauduleuses sur son site et vous donne des conseils pour réaliser au mieux vos transactions.

Vous recevez un SMS frauduleux ?

Un SMS frauduleux invite son destinataire à rappeler un numéro de téléphone fortement surtaxé, commençant par 08, en lui promettant un bénéfice mensonger. Toute sorte de tromperie ont cours parmi lesquelles, des promesses de gains à des jeux, des rencontres fictives, ou encore des fausses offres d'emploi ou demandes de confirmation d'un débit bancaire. Ne donnez pas suite.

Que faire à la réception d'un SMS frauduleux ?

La D.G.C.C.R.F. (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) demande aux destinataires de ces messages de ne pas y donner suite. La DGCCRF a mis en place une plateforme de signalement et les consommateurs peuvent y rapporter une arnaque par SMS ou encore un spam vocal. Un spam vocal est une pratique qui consiste à inciter une personne à rappeler un numéro surtaxé en l'appelant sur son téléphone et en raccrochant après quelques sonneries. Signaler un SMS frauduleux au 33 700.

Méfiez vous des prix trop bas

Méfiez vous des prix anormalement bas ; il s'agit probablement d'une arnaque.

Préférez la remise en mains propres

Il est préférable de privilégier les remises d'objets en mains propres afin de minimiser les risques de fraude. Si un particulier souhaite réaliser la transaction à distance, soyez prudent et assurez-vous que les moyens de paiement soient sûrs. N'oubliez pas de demander des garanties. Si vous louez un bien onéreux, vous devez organiser une rencontre avant la transaction. Si vous louez un bien à distance, vous devez attendre d'avoir reçu matériellement l'argent avant.

Refusez toujours les demandes de virements d'argent liquide par Western Union, Mandat Cash, etc.

Refusez systématiquement les virements par Western Union, Mandat Cash, etc car vous risquez de ne jamais recevoir le produit que vous souhaitiez  et de ne jamais vous faire rembourser.

Comment signaler une annonce frauduleuse ?

Pour nous signaler une annonce suspecte, veuillez nous contacter. L'annonce sera alors étudiée par notre équipe et supprimée du site si nécessaire. Vous pouvez également nous signaler des emails vous semblant frauduleux.

Prenez garde aux prises de contacts en anglais ou français approximatif

Soyez vigilant à l'égard des emails contenant des fautes d'orthographe ou de grammaire et des emails écrits en anglais. Ceux-ci sont très souvent des tentatives de fraude.

Evitez de communiquer vos informations personnelles

Evitez de donner vos informations personnelles à des contacts qui vous sont inconnus et ne communiquez jamais vos informations bancaires. De même, ne transmettez pas de documents concernant votre bien  avant d'avoir finalisé la transaction.

Méfiez vous quand un particulier utilise un intermédiaire

Soyez vigilant lorsqu'un particulier fait appel à un intermédiaire pour conclure la vente. Il peut s'agir d'une fraude.

Votre numéro de carte de crédit ne sert qu’aux transactions que vous effectuerez sur le site. Une fois la transaction acceptée, votre numéro de carte est effacé. Il n’est pas accessible à jaimelouer.com, ni à quiconque au moment de la transaction, hormis au service sécurisé de paiement en ligne. Afin d’assurer la confidentialité de vos renseignements personnels, jaimelouer.com ne vend pas sa liste d’abonnés ou de clients à aucun organisme ou compagnie, ni ne l’échange avec quiconque. Tous les renseignements personnels transmis au moment de votre validation, y compris votre numéro de carte de crédit, sont cryptés. Il est donc impossible à quiconque de les intercepter et ils demeurent strictement confidentiels.

Un petit cadenas verrouillé apparaît dans l’adresse URL commençant par «https://» plutôt que «http://» vous indique que la page sur laquelle vous effectuez vos transactions est protégée par le protocole SSL (Secure Sockets Layers).

 

N'oubliez pas de demander un chèque de caution dans le cas de prêt d'un objet.